Comment remettre mon onduleur Huawei en ligne ?

Besoin d'aide pour remettre votre onduleur Huawei en ligne ? Suivez le lien ci-dessous pour accéder au guide avec des instructions étape par étape. Cliquez ici pour y accéder directement : Guide

Y a-t-il une prime pour les panneaux solaires ?

À partir du 1er janvier 2024, la prime pour les panneaux solaires en Flandre est supprimée. Le gouvernement flamand a décidé de mettre fin à cette prime pour les installations mises en service après le 31 décembre 2023. (Flandre)

À Bruxelles, le système des certificats verts reste en place. Les propriétaires de panneaux solaires peuvent encore obtenir des avantages financiers en vendant ces certificats. (Mozzeno)

En Wallonie, le tarif prosommateur a été partiellement compensé, ce qui signifie que les propriétaires de panneaux solaires récupèrent une partie de ce coût. Il y a également une prime de 152 euros pour l'installation d'un compteur numérique. (Bobex)

Malgré la suppression de la prime en Flandre, l'investissement dans les panneaux solaires reste rentable. Le délai d'amortissement est relativement court et vous économisez sur votre facture d'énergie. De plus, vous contribuez à un avenir plus durable.

Que signifie l'autoconsommation ?

L'autoconsommation est la consommation que vous avez au moment où l'électricité est produite. Pour les installations à partir de 2021, seule la partie autoconsommée est de l'électricité gratuite.

Quel est l'intérêt d'un système de gestion de l'énergie ?

Avec tel système, vous pouvez augmenter votre « autoconsommation » et donc payer moins d'électricité. En effet, seule votre propre consommation (consommation au moment où elle est produite) est gratuite. Un tel système mesure votre consommation actuelle d'une part et votre rendement actuel d'autre part. Si le rendement est supérieur à la consommation, le système peut contrôler certains appareils (par exemple, faire fonctionner le réfrigérateur, chauffer le chauffe-eau, etc.) Un tel système peut également faire en sorte qu'en cas d'excédent d'énergie, la batterie soit chargée et qu'en cas de pénurie d'énergie, celle-ci soit prélevée sur la batterie (plutôt que sur le réseau électrique).

Qu'est-ce qu'un système de batterie couplé au courant alternatif ?

Les panneaux solaires fournissent une tension continue. Les batteries fonctionnent également sur une tension continue. Dans les systèmes couplés au courant alternatif, le courant continu des panneaux solaires est d'abord converti en courant alternatif. Cette conversion s'effectue à l'aide d'un onduleur CC/CA. Ce courant alternatif est utilisé pour alimenter vos appareils électriques. Un deuxième onduleur (AC/DC) est donc nécessaire pour reconvertir le courant alternatif en courant continu afin de charger la batterie. En raison de cette conversion supplémentaire, le rendement de ce système est inférieur à celui des systèmes couplés en courant continu, dans lesquels la tension continue des panneaux solaires est utilisée pour charger la batterie.

Qu'est-ce qu'un système de batterie à couplage CC ?

Les panneaux solaires fournissent une tension continue. Les batteries fonctionnent également en tension continue. Dans les systèmes couplés en courant continu, la tension continue des panneaux solaires est utilisée pour charger les batteries. Grâce à un onduleur hybride, l'énergie des panneaux solaires et/ou de la batterie est ensuite utilisée pour alimenter vos appareils.

Quels sont les systèmes de batteries existants ?

Il existe des systèmes de batteries couplées en courant alternatif et des systèmes de batteries couplées en courant continu. Dans les systèmes de batterie à couplage CA, un premier onduleur convertit la tension continue des panneaux solaires en tension alternative pour vos appareils ménagers. Un second onduleur est nécessaire pour reconvertir la tension alternative générée en tension continue afin de charger la batterie. Dans les systèmes couplés en courant continu, un seul onduleur hybride est utilisé. Grâce à cet onduleur hybride, l'énergie des panneaux solaires et/ou de la batterie est utilisée pour alimenter vos appareils en électricité.

Quelle doit être la taille de ma batterie ?

La taille d'une batterie est exprimée en kWh (kiloWattheures). Une bonne règle empirique consiste à utiliser les facteurs suivants en fonction du nombre de kW (kiloWatt) de panneaux solaires :

- multiplié par 1,2 si vous êtes souvent à la maison pendant la journée

- fois 1,5 si vous n'êtes pas souvent à la maison pendant la journée

Exemple : 2 personnes vont travailler pendant la journée et il y a 4 kW de panneaux. Un bon choix de batterie est une batterie de 6kWh

Une batterie est-elle intéressante ?

À partir de 2024, une batterie peut apporter une valeur ajoutée. Seule l'électricité consommée au moment où elle est produite sera gratuite. Vous devrez payer pour l'électricité que vous devrez encore prélever sur le réseau. Ainsi, si vous allez travailler pendant la journée et ne rentrez chez vous que le soir, vous devrez prélever une grande partie de l'électricité sur le réseau et donc la payer. Une batterie permet de stocker l'électricité produite par les panneaux solaires pendant la journée. Elle peut ensuite être réutilisée plus tard dans la journée, ce qui signifie que vous avez moins besoin du réseau et que vous disposez donc de plus d'électricité gratuite.

Y a-t-il une prime pour les batteries domestiques ?

A Bruxelles et en Wallonie, il n'y a actuellement pas de primes spécifiques pour les batteries domestiques.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Tous vos appareils électriques reliés à la prise murale fonctionnent en courant alternatif. Les panneaux solaires fournissent du courant continu. Un onduleur est le dispositif qui converti le courant continu fourni par les panneaux solaires en courant alternatif.

Qu'advient-il de l'énergie produite par les panneaux solaires lorsque la consommation est nulle ou insuffisante ?

Celui-ci est rebranché sur le réseau. Lorsque vous concluez un contrat avec un fournisseur d'énergie, vous recevez une redevance d'environ 3 centimes d'euro/kWh pour cela.

Qu'est-ce qu'un onduleur hybride?

Un onduleur hybride est un onduleur qui convertit le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif utilisable pour vos appareils ménagers, d’une part, et fournit une tension continue pour charger une batterie d’autre part.

Qu'en est-il des taxes sur les panneaux solaires ?

TVA sur l'achat et l'installation de panneaux solaires


En Belgique, depuis le 1er avril 2022, un taux de TVA réduit de 6 % s'applique à l'achat et à l'installation de panneaux solaires, de bornes de recharge et de batteries domestiques, tant pour les nouvelles constructions que pour les habitations existantes. Ce taux réduit s'applique aux habitations qui ont au moins 10 ans.
Pour les habitations de moins de 10 ans, un taux de TVA de 21 % peut s'appliquer, en fonction des conditions spécifiques.

Comment fonctionne un système de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires transforment l’énergie du soleil en électricité (courant continu).
L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif. Le compteur de rendement enregistre la quantité d’énergie produite.

Que sont les panneaux monocristallins ?

Les cellules monocristallines sont fabriquées à partir d’un cristal de silicium cylindrique par découpe/sciage. Ces panneaux ont un meilleur rendement en cad d’exposition directe au soleil.

Que sont les panneaux polycristallins ?

Les cellules sont fabriquées à partir de silicium fondu et recristallisé. Au cours du processus de fabrication, le silicium fondu est coulé sous forme de poutre, après quoi il est assemblé en plaquettes très fines, puis en cellules complètes. Alors que les cellules monocristallines présentent une couleur homogène par cellule, les cellules polycristallines ont une texture typiquement granuleuse. Ces panneaux ont un meilleur rendement en lumière diffuse.

Que sont les panneaux à couche mince

Il existe deux types de panneaux à couche mince. Seuls les panneaux CIGS ou CIS sont utilisés par l’énergie matinale. Les panneaux CIS de dernière génération peuvent atteindre un rendement de 13 à 15%. Les panneaux CIS fonctionnent bien dans des conditions de faible luminosité. En particulier en hiver ou sur des toits orientés à l’est ou à l’ouest, les panneaux CIS ont un meilleur rendement que les panneaux monocristallins ou polycristallins. Ces panneaux présentent également un meilleur comportement à l’ombre et à hautes températures.

Qu’est-ce qu’un onduler à chaîne ?

Traditionnellement, tous les panneaux solaires sont connectés en série à un onduleur central, qui contrôle la conversion du courant continu en courant alternatif. C’est ce qu’on appelle un onduleur à chaîne. Les panneaux solaires sont connectés en série (c’est-à-dire l’un après l’autre dans un circuit). Ce circuit est connecté à une entrée de l’onduleur. Un onduleur à chaîne possède une ou plusieurs entrées auxquelles peuvent être connectés des circuits de panneaux solaires. Pour les petites installations jusqu’à 10KWC, on utilise presque toujours un seul onduleur auquel tous les panneaux sont connectés. Pour les grandes installations, on utilise soit un onduleur central, soit plusieurs petits onduleurs. Un onduleur à chaîne a toujours une zone de fonctionnement optimale dans laquelle la conversion du courant continu en courant alternatif est la plus efficace. Lors de la conception de l’installation (on parle aussi de « dimensionnement »), les circuits doivent toujours être construits en fonction de cette zone de fonctionnement optimale. Le plus grand inconvénient d’un onduleur à chaîne est que lorsqu’un panneau solaire a une puissance moindre, l’ensemble du circuit est obligé de fonctionner avec la puissance de ce panneau. L’ombre, une inclinaison ou une orientation différente, des valeurs électriques différentes, la saleté qui peut s’accumuler : ce sont d’éléments qui peuvent nuire le rendement. Lors du choix d’un onduleur à chaîne, il faut donc toujours faire une étude approfondie pour éviter les pertes de rendement.

Qu’est-ce qu’un micro-onduleur ?

Traditionnellement, tous les panneaux solaires sont connectés à un onduleur central. Un micro-onduleur est l’approche décentralisée : chaque panneau solaire est équipé d’un micro-onduleur. Contrairement à l’installation traditionnelle où un onduleur est responsable de la conversion de l’électricité de tous les panneaux, les micro-onduleurs sont toujours installés par panneau. Un seul micro-onduleur convertit le courant d’un seul panneau de courant continu en courant alternatif. Comme tous les panneaux disposent ainsi de leur propre ordinateur Mppt intelligent, les panneaux ne sont plus connectés en série les uns aux autres, les conséquences négatives de l’ombre sont limitées au panneau en question. Les micro-onduleurs permettent également à l’utilisateur final ou à l’installateur de surveiller étroitement les rendements au niveau du panneau. L’utilisation d’un micro-onduleur est également très intéressante pour les petites installations. Le coût d’un certain nombre de micro-onduleurs est souvent inférieur au coût d’un onduleur de chaîne

Qu’est-ce qu’un optimiseur ?

Traditionnellement, tous les panneaux solaires sont connectés à un onduleur central. Par conséquent, chaque chaîne ne fonctionne qu’aussi bien que le panneau le plus faible. En plaçant un optimiseur par panneau, vous permettez aux panneaux de travailler séparément les uns des autres. Étant donné que tous les panneaux disposent ainsi de leur propre ordinateur Mppt intelligent, ils ne sont plus connectés en série les uns aux autres, les conséquences négatives de l’ombre et des autres coupables sont limitées au panneau en question. Les optimiseurs permettent également à l’utilisateur final ou à l’installateur de surveiller de près les rendements au niveau du panneau.

Qu’est-ce qu’un compteur d’énergie verte ?

Un compteur d’énergie verte est un appareil de mesure qui enregistre la quantité d’énergie produite par les panneaux.

Combien de panneaux est-ce que je dois installer ?

En fonction de votre consommation, de la pente de votre toit et de votre orientation, nous déterminons le nombre de panneaux dont vous avez besoin pour compenser votre consommation totale. Dans ce cas, vous ne devez plus payer votre électricité et vous êtes donc totalement indépendant de l’augmentation des prix de l’énergie. Un de nos experts se fera un plaisir de vous rendre visite pour en discuter avec vous.

Mon toit est-il approprié ?

Presque tous les toits se prêtent à l’installation de panneaux solaires. Les toits de chaume constituent une exception. Grâce à notre système à faible lestage, les panneaux solaires peuvent également être installés sue presque tous les toits plats.

Qu’en est-il de mon assurance incendie ?

Après l’installation, elle est inspectée par un organisme de contrôle indépendant. Le certificat d’inspection garantit que vous êtes couvert en cas d’incendie.

Qu’en est-il de la demande de permis de construire ?

Aucun permis de construire n’est nécessaire pour installer des panneaux solaires.

Combien de temps dure l’installation des panneaux solaires ?

Une installation de 30 panneaux au maximum est généralement réalisée en une journée.

Dois-je déclarer mes panneaux solaires ?

Oui, vous devez le faire avec votre gestionnaire de réseau de distribution. Il vous faut un rapport d’inspection et un schéma unifilaire. Énergie pour demain vous fournira tous les documents nécessaires et, si nécessaire, vous aidera à déclarer votre installation.

Combien de temps faudra-t-il -après la décision-pour que les panneaux soient sur mon toit?

Après avoir reçu un devis signé, il faut compter environ cinq semaines avant que nous venions installer les panneaux.

Demandez une visite gratuite et sans engagement!

Demandez une visite gratuite et sans engagement!
Un de nos experts se rendra sur place et vous aidera à trouver l'option la plus appropriée pour vous.

Installateur certifié!

Wij gebruiken cookies om uw surfervaring te verbeteren. Door het verder gebruiken van deze website, gaat u hier expliciet mee akkoord.

Meer informatie
Ik snap het!