Partage de l'énergie

Vous souhaitez contribuer à la transition énergétique et être moins dépendant des fournisseurs d'énergie commerciaux ? Le « partage de l'énergie » est peut-être fait pour vous. Il existe différentes formules de partage de l'énergie.

Vente de personne à personne

Avec la vente de personne à personne (également connue sous le nom de commerce de pair à pair), vous pouvez vendre votre surplus d'électricité verte autoproduite directement à un autre acheteur actif, par exemple un voisin, un ami ou un membre de la famille.

Partage d'énergie avec soi-même

Le partage d'énergie avec soi-même (également appelé partage titulaire) est idéal pour les clients actifs qui possèdent une autre résidence ou d'autres bâtiments. Vous pouvez profiter de votre énergie solaire à n'importe laquelle de ces adresses en Région flamande.
Par exemple, l'électricité produite par les panneaux solaires de votre résidence principale peut également être utilisée dans votre maison de campagne au bord de la mer. Une entreprise, une organisation ou une administration locale peut également partager l'énergie entre différents sites. Il peut s'agir de plus de deux adresses.
 

Partage ou vente d'énergie dans un bâtiment

  • Partage dans un immeuble d'habitation ou un bâtiment multifonctionnel (complexe de bureaux, hangar, etc.) : Les clients actifs peuvent investir ensemble dans des panneaux solaires sur le toit du bâtiment et se partager gratuitement l'énergie produite, par exemple en fonction du montant investi.
  • Vente dans un immeuble d'habitation ou un bâtiment multifonctionnel (complexe de bureaux, hangar, etc.) : l'association des copropriétaires (VME), le propriétaire (en l'absence de VME) ou un tiers peut vendre l'énergie verte aux résidents ou aux utilisateurs de l'immeuble d'habitation ou du bâtiment multifonctionnel.

Conditions

Les principales conditions et accords sont les suivants :

  • Les personnes physiques et morales peuvent participer, c'est-à-dire les citoyens (membres de la famille, amis, voisins, etc.), les autorités locales, les PME et les grandes entreprises. Tant qu'il ne s'agit pas de l'activité commerciale ou professionnelle principale.
  • Chaque partie concernée est connectée au réseau électrique.
  • Chaque point de prélèvement concerné dispose d'un compteur numérique.
  • Le système fonctionne par trimestre : l'électricité verte produite au cours d'un quart d'heure donné et injectée dans le réseau de distribution public de Fluvius peut être mise à disposition au cours du même quart d'heure.
  • Il n'y a d'effet que sur la composante énergétique (la quantité d'électricité fournie par le fournisseur d'électricité). Les autres composantes de la facture énergétique, telles que les taxes, les redevances et les tarifs de réseau, restent inchangées.
  • Le distributeur d'énergie doit demander le « régime de comptage 3 » à son fournisseur d'électricité afin que le compteur numérique puisse relever des valeurs trimestrielles.
  • Le distributeur d'énergie doit se connecter via le portail client en ligne de Fluvius (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), où le système et les étapes à suivre sont également expliqués. Fluvius transmet la distribution d'énergie par quart d'heure au distributeur d'énergie et au fournisseur d'électricité afin que la facture d'électricité soit automatiquement adaptée.
  • Il est recommandé de vérifier auprès du fournisseur si des frais supplémentaires ou d'autres conditions s'appliquent.
  • Il n'est plus nécessaire que chaque personne concernée ait le même fournisseur d'électricité.

Demandez une visite gratuite et sans engagement!

Demandez une visite gratuite et sans engagement!
Un de nos experts se rendra sur place et vous aidera à trouver l'option la plus appropriée pour vous.

Énergie pour demain...

Wij gebruiken cookies om uw surfervaring te verbeteren. Door het verder gebruiken van deze website, gaat u hier expliciet mee akkoord.

Meer informatie
Ik snap het!