Les panneaux solaires pourront bientôt être branchés directement sur le secteur?
C'est déjà possible dans la plupart de nos pays voisins. Actuellement, en Belgique, il n'est pas encore permis de brancher des panneaux solaires sur une prise murale. En Belgique, un panneau solaire ou une batterie domestique doit être raccordé à l'installation électrique d'une habitation disposant d'un raccordement fixe.
Toutefois, la fédération belge des gestionnaires de réseau Synergrid a annoncé qu'elle travaillait à l'élaboration de règles plus souples. Synergrid a préparé un règlement technique qui permet de brancher des panneaux solaires ainsi que des batteries domestiques.
Synergrid a soumis le règlement technique modifié aux trois régulateurs régionaux : Vreg (Flandre), Brugel (Bruxelles) et CWaPE (Wallonie). S'ils donnent leur accord, il pourrait être publié en novembre pour entrer en vigueur six mois plus tard, en mai de l'année prochaine.
Ces installations doivent encore être notifiées au gestionnaire du réseau de distribution.
Energie Voor Morgen proposera ces systèmes « plug-and-play » dès que la réglementation le permettra.
Notez que vous devrez toujours payer 21 % de TVA sur ces systèmes. (Même si la maison a plus de 10 ans). Les panneaux solaires raccordés par câble fixe peuvent être facturés à 6 % de TVA (si la maison a plus de 10 ans). Vous économisez donc 15 % de TVA si vous faites installer les panneaux solaires de manière traditionnelle. Il est donc souvent utile de comparer les deux modes de raccordement des panneaux solaires.